ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La théorie scientifique dans l'antiquité







Avec quoi travaillaient-ils?

Les scientifiques antiques, qu'ils soient mathématiciens, architectes ou astronomes, ne possédaient aucun instrument matériel spécifique à leur discipline comme c'est le cas aujourd'hui avec le téléscope pour les astro-physiciens. Néanmoins, pour établir leurs théories, ils ont besoin d’outils fiables les aidant dans leurs observations et leurs recherches.  
Durant l’antiquité, celui qui prédomine est évidemment le parchemin. Il est bien évident qu’aujourd’hui, cet outil nous apparait comme archaïque au vu de la technologie qui domine notre société. Cependant à l’époque de Pline ou d’Aristote, le parchemin est un outil qui permet la prise de note, la diffusion d’idée ou plus simplement l’écriture.  
Il est également très utilisé par les savants de l’époque dans un but qui apparait comme secondaire mais tout aussi important.  
En effet le parchemin permet de fixer durablement des idées ou des notions jusque-là transmises à l’oral comme cela ce faisait couramment. Il existe déjà à l'époque d'autre support mais moins maniable ou plus fragile comme le volumen(parchemin très fin enroulé). Le codex viendra plus tard : il rassemble, tel un livre, plusieurs parchemins reliés ensemble.  
 
 
 
En outre, le parchemin permet la conservation de documents plus ou moins anciens, rédigés à des époques différentes, et réduit considérablement les risques de pertes ou d’inexactitudes de l’information. A cette époque les scientifiques peuvent donc à leur aise consulter des anciens parchemins. 
Cette méthode permet ainsi de faciliter la recherche des savants en ayant à portée de main des informations qu’ils n’auraient jamais pu trouver ailleurs (Comme nous l’avons vu auparavant on trouve les parchemins principalement dans les bibliothèques). 
 

 
Reconstitution de l'intérieur de la bibliothèque d'Alexandrie
 
 
On remarque que les volumina, c'est à dire les parchemins, étaient posés dans des casiers séparés en forme de tubes. Dans ces tubes, qu'on peut voir sur cette image, on trouvait des parchemins avec leurs étiquettes indiquant la discipline et l'auteur. Il existe donc à l'époque un classement qui permet de retrouver rapidement le parchemin désiré. 
 
Outre cet outil utilisé par un grand nombre de philosophes ou de savants, on peut trouver des outils spécifiques à chaque domaine scientifique : les mesures de longueur (coudée, lieue …) par exemple pour les architectes ou les bâtisseurs et bien d’autres.  
Néanmoins, un seul est universel et utilisé par tous les scientifiques de l’époque pour établir leurs théories : les yeux. Il est vrai que cela parait ridicule mais c’est un des meilleurs moyens de l’époque pour trouver les bases des théories : comment faire des observations lorsqu’on est aveugle? Comment écrire ou faire ses recherches lorsqu’on ne voit plus (Le braille n’existe pas encore)?  
Les yeux sont donc des outils nécessaires à l’homme pour commencer à fonder ses théories.  
 
Ainsi, il existe à l’époque bien peu d’instruments comparé à notre XXIème siècle mais assez efficaces pour permettre l’élaboration de nouvelles théories.
   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) 1S1 TPE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.01.2008
- Déjà 4642 visites sur ce site!