ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La théorie scientifique dans l'antiquité







Les méthodes d'interrogations

Qu'est ce qui permet aux savants antiques de s'interroger ?
 
 
Durant l'antiquité, on a constaté, chez les savants gréco-latins, une volonté de comprendre le monde et leur environnement. C'est ainsi que furent élaborées les premières théories scientifiques.  
Néanmoins, on note que leurs élaborations passent avant tout par un système de réflexion propre au savant et à son temps. En effet, à cette époque, plusieurs types de disciplines permettent ces interrogations nécessaires à la construction d'une théorie. Ainsi, La plus répandue est la philosophie. 
Nouvelle manière de concevoir le monde et de se questionner, la philosophie permet de s'interroger sur les principes fondateurs de toute chose tels que la nature, les hommes ou les phénomènes naturels. La démarche philosophique repose également sur l'argumentation et la recherche de preuve mais elle est surtout valable chez les grecs et seulement chez quelques latins. 
C'est dans ce but que l'on retrouve fréquemment chez Lucrèce, poète et écrivain romain du Ier siècle avant Jésus-Christ, dans son oeuvre De rerum Natura la philosophie d'Epicure, grand philosophe grec, sous forme de poèmes . 
 
 
 
Il y cherche à expliquer les phénomènes en s'interrogeant sur l'essence même des choses. Il effectue des descriptions et des réflexions qui lui permettent de déduire certains phénomènes comme nous le verrons plus tard. Néanmoins son explication est confuse, compliquée et il n'avance aucune preuve ni aucun élément pour corrober ses dires. (La recherche de preuve est exempte dans son poème : seul le résultat compte ). 
 
   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) 1S1 TPE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.01.2008
- Déjà 4668 visites sur ce site!