ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La théorie scientifique dans l'antiquité







Les penseurs gréco-latins

Ici, vous trouverez un courte biographie des principaux penseurs grecs et latin , dont les théories ont guidé notre travail et ce site. 
 

Epicure:
 
Philosophe grec, en grec Epikouros. Né à Athènes, en 341. Épicure passa sa jeunesse à Samos et à Colophon où son père était maître de grammaire, tandis que sa mère, magicienne, l’initiait aux inconvénients des superstitions. C’est à Colophon qu’il s’initia à la doctrine de Démocrite. En 306, il ouvrit son école à Athènes en y achetant une maison avec jardin; c’est là, en plein air le plus souvent, qu’il donnait ses leçons, moins comme un maître que comme un ami. 
 
L’école d’Épicure compte moins de noms célèbres que le stoïcisme; elle a pourtant exercé une action durable en Grèce, en Asie Mineure et en Italie À Rome, au temps de Cicéron, elle inspira un enthousiasme passionné au poète Lucrèce et sa doctrine est le fond des six livres du De rerum natura .  
 
 
 
Pline l'Ancien:
 
Pline l'Ancien (en latin Caius Plinius Secundus) est un important auteur et naturaliste romain, auteur notamment d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle. 
 
Il est né en 23 après J.-C. à Novum Comum (l'actuelle Côme) et mort en 79 à Stabies (Stabia en latin), près de Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve. Il adopte son neveu qui prend le nom de Gaius Plinius Caecilius Secundus (Pline le Jeune) en 79 après J.-C. 
 
L'Histoire naturelle, qui compte 37 volumes, est le seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous. Ce document a longtemps été la référence en matière de connaissances scientifiques et techniques. Pline a compilé le savoir de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou la métallurgie. 
 
 
 
Lucrèce:
 
Titus Lucretius Carus est un philosophe et poète romain, matérialiste et adversaire de la religion. 
 
On sait très peu de chose de la vie de Lucrèce. Il aurait été l’élève de Zénon, en Grèce, mais il s’est surtout montré un disciple enthousiaste d’Epicure, deux siècles après la mort de ce dernier. Selon la tradition chrétienne (Saint Jérôme) controversée, visant à discréditer ce poète jugé impie, il se serait suicidé après avoir été rendu à moitié fou par un philtre amoureux. Son unique poème, De Rerum Natura, aurait été écrit dans les périodes de répit de son délire. 
 
Lucrèce essaie de faire connaître l’épicurisme aux romains dans la période troublée de la fin de la République. Il voit la connaissance matérialiste de l’univers comme un moyen d’atteindre l’ataraxie (absence de trouble de l’âme), finalité de l’épicurisme. Il reprend et développe la théorie du clinamen d’Epicure (déviation spontanée du mouvement des atomes dans leur trajectoire), forme de liberté mécanique, conduisant à la liberté humaine. 
 
 
 
Aristote:
 
Son œuvre comporte très peu de détails biographiques. De même, il n’existe guère de témoignages contemporains qui nous soient parvenus. Ses doxographes lui sont postérieurs de quelques siècles (Denys d’Halicarnasse, Diogène Laërce...). Sa biographie n’est donc connue que sur des grandes lignes. 
 
Fils de Nicomaque, médecin d’Amyntas III de Macédoine, et d’une sage-femme, Aristote était assoiffé de connaissance. Pour ces raisons, il suivit à Athènes les cours d’Isocrate, mais peu satisfait il décida de rentrer à l’Académie de Platon à l’âge de 18 ans (vers 367 av. J.-C.). 
Il y fut remarqué notamment pour son intelligence. Platon lui donna même le droit d’enseigner. Il rédigea de nombreux récits et s’intéressa à la vie politique locale mais ne put y participer du fait de son statut de métèque (« étranger » à la cité). 
 
Il demeura à Athènes jusqu’en 348 av. J.-C., jusqu’à la mort de Platon, puis rejoignit à Assos, en Éolide, le roi Hermias, un ancien condisciple. Il y débuta des études de botanique et y épousa Pythias. 
 
À la mort de son protecteur, il rentra en Macédoine et devint le précepteur d’Alexandre le Grand. À la cour du roi de Macédoine, Philippe, il acquit de nombreuses amitiés. Devenu veuf, il se remaria avec Herpyllis de qui il eut un fils qu’il nomma Nicomaque, du nom de son propre père. 
 
En revenant à Athènes, peu satisfait par Xénocrate, successeur de Platon à l’Académie, il décida de fonder le Lycée, ou École péripatétique (« marcher en faisant cours »), à Athènes en 335 av. J.-C.. Menacé par le parti anti-macédonien à la mort d’Alexandre le Grand, il fuit Athènes et, sentant la mort arriver, rédigea son testament dans lequel il lègue son Lycée à Théophraste. Il meurt à Chalcis en 322 av. J.-C. La même année, le royaume macédonien s’empare d’Athènes. 
 
 
 
Euclide:
 
On sait très peu de choses relatives à la vie d'Euclide, sinon que c'était un mathématicien grec qui naquit peut-être à Athènes vers 325 avant J.C. Il partit en Égypte pour y enseigner les mathématiques sous le règne de Ptolémée 1er. Il mourut vers 265 avant J.C. Il travailla au Musée d'Alexandrie et y fonda l'Ecole de mathématiques. Entouré de ses disciples, il y mena de nombreux travaux de recherche. Il a probablement rencontré Archimède. 
 
Euclide aurait aussi participé, comme beaucoup de mathématiciens de son époque, à la vie politique. Il aurait ainsi fait adopter à Athènes une disposition stipulant que les textes des lois, consignés jusqu’alors dans l’alphabet local, devraient être réédités dans l'alphabet dit de Milet qui donnait sa préférence au sens gauche-droite. 
 
Les franc-maçons considèrent Euclide comme l'un des fondateurs de leur organisation, de façon symbolique (car c'est chronologiquement improbable). 
 
 
 
 
 
Source principale: Wikipédia 
   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) 1S1 TPE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.01.2008
- Déjà 4661 visites sur ce site!